Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
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3.02 - Peines d’amour gagnées
The Shakespeare Code
Pour leur premier voyage ensemble, le Docteur et Martha se transportent au XVIe siècle à Londres, au temps de Shakespeare. Ils rencontrent le célèbre dramaturge ; celui-ci est sur le point de faire jouer une de ses pièces, perdue de nos jours, écrite sous l'influence de trois sorcières...
Diffusion originale : 07 avril 2007
Diffusion française :
07 avril 2007
Réalisat.eur.rice.s :
Charles Palmer
Scénariste.s :
Gareth Roberts
Guest.s :
Dean Lennox Kelly
,
Christina Cole
,
Sam Marks
,
Amanda Laerence
,
Linda Clark
,
Jalaal Hartley
,
David Westhead
,
Andrée Bernard
,
Chris Larkin
,
Stephen Marcus
,
Matt King
,
Robert Demeger
,
Angela Pleasence
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 30 décembre 2018 à 20:05 |
Alors oui, cela ressemble pas mal dans l'esprit avec l'épisode sur Dickens, que j'avais pas énormément apprécié. Mais il a quelques petits points en plus qui le rendent plus sympathique. Déjà, j'éprouve une certaine sympathie pour l'actrice jouant la sorcière. Ensuite, le rythme va un peu dans tous les sens mais sans être vraiment désagréable ou qui donne envie de se prendre quelques Doliprane (oui The Runaway Bride, je te regarde). Après, je sens que ça va vite me gonfler pendant cette saison, mais le personnage de Martha ne semble être là que pour nous rappeler que Rose n'est plus. C'est un des bon points de Donna : il n'y avait pas l'once d'un début de romance entre elle et le Docteur, elle était trop occupée à brailler qu'elle était à la bourre. Plus sérieusement, je crains vraiment pour la relation Martha/Docteur, mais aussi pour la qualité de la série ; parce que si elle se consacre un peu à cette relation, on n'est pas parti pour s'amuser. Un épisode sympathique mais oubliable, reposant sur deux/trois idées sympas et un Docteur que j'ai bien aimé. |
Avis défavorable | Déposé le 02 novembre 2018 à 20:15 |
Spoiler
Premier voyage en 1599, et pourtant tout est fait pour nous montrer à quel point la classe moyenne britannique est en fait partout, mais même passé le world-building sans âme, tout l’épisode est juste profondément débile et réac’. |
Avis défavorable | Déposé le 17 juillet 2015 à 16:07 |
Une bonne douche froide. J'aime beaucoup Shakespeare, mais le pauvre méritait bien mieux que cette mascarade de bric et de broc. Pourtant, l'épisode a quelques bons points, notamment l'idée d'aliens qui maîtrisent les êtres par les mots, l'utilisation de Bedlam ou bien du théâtre du Globe (quoique...) Mais l'ensemble est si bancal, mal réalisé et joué que je ne peux pas adhéré. En outre, le Docteur commence à faire de Martha son souffre-douleur, ce qui présage le pire pour la suite. |
Avis favorable | Déposé le 09 janvier 2015 à 19:45 |
c'est sympa, il y a Shakespeare, des sorcières, des clins d’œils, le rythme est bon, l'idée du pouvoir des mots est plus efficace par écrit que sur l'écran, les monstres volants sont super mal fait. L'épisode sympa auquel je ne trouve pas grand chose à dire.... |
Avis favorable | Déposé le 07 octobre 2014 à 02:08 |
Tout l'épisode repose sur Shakespeare qui est vraiment génial comme personnage ! Et j'ai adoré l'utilisation des sorcières ! Bilan : Un épisode "magique" ! |
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2013 à 23:13 |
Episode cool porté par Shakespeare. Parce qu'il faut avouer que sans ça, l'épisode serait franchement médiocre, avec le coup des sorcières, monstrueusement kitsch et nunuche. Martha est déjà plus sympa que Rose, mais là, c'est le Doctor qui commence à poser problème, à sans cesse rabaisser cette pauvre Martha. ça finira par être lourd au bout d'un moment. |
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2013 à 02:06 |
Comme toujours, les épisodes mélangeants Histoire et Fantastique ne sont pas géniaux... L'épisode se regarde facilement et on ne s'ennuie pas trop cependant... J'allais mettre 12 mais le Expelliarmus m'a fait rajouté un point ! |
Avis favorable | Déposé le 23 novembre 2013 à 15:09 |
Premier voyage vers le passé pour Martha, qui à la manière de Rose face aux Gelths dans The Unquiet Dead, ou face au loup-garou de Tooth and Claw, va se retrouver confronter à un mythe surnaturel. Ahh, les Carrionites. On ne peut pas faire plus kitsh. Des faux-nez en carton, des mimiques exagérées et des cris sournois. Elles ne sont pas le meilleur point de l'épisode, bien que j'ai aimé tout le thème autour du "pouvoir des mots". Qui mieux pour représenter ce pouvoir que Shakespeare ? J'ai préféré Dickens, mais Shakespeare est une bonne figure historique également. J'ai aimé les multiples références à ses oeuvres et les blagues autour de sa vie. L'utilisation du mythe de la pièce Peines d'amour gagnées est très bien intégrée à l'histoire et j'adore comment Shakespeare est suffisamment intelligent pour voir à travers du psychic paper, et deviner le reste. J'adore quand Doctor Who touche aux faits historiques, c'est souvent brillant, et c'est le cas ici. Avec une réalisation d'un Londres Elizabethienne vraiment magnifique (sérieusement, j'exagère à peine, pour l'époque les CGI sont top avec si peu de budgets), le contexte historique ajoute un gros plus à l'épisode et confirme le fait que c'est probablement ma partie préférée de Who (les histoires dans le futur sont bien et souvent plus originales mais elles n'ont jamais le même impact qu'une vision de l'Histoire). Toute la fascination de Shakespeare pour Martha et les références historiques (à la bissexualité supposée de Shakespeare, à la couleur de peau de Martha, aux papillons dans la SF...) participent grandement au charme de l'épisode. Enfin, bien que la relation Martha/Docteur soit un poil moins dynamique et intéressant que celle Rose/Docteur dans la première saison, Martha continue de me charmer. Elle joue bien le rôle d'une compagne et apporte un point de vue différent intéressant. Evidemment, Pipper et Tennant avait plus l'alchimie et leurs personnages étaient tellement proches que le show ne sortait jamais de sa zone de confort... avec Martha, c'est différent, mais pour le moment bien fait. Elle est intelligente et on a de la peine de voir que le nom de Rose continue à faire trembler le Docteur. Néanmoins c'est une gestion efficace de sa disparition. Mis à part le scénario, donc, qui manque un poil de substance derrière cette idée du "pouvoir dans les mots", assez méta puisqu'en effet un scénariste doit conférer du pouvoir spécial dans ce qu'il écrit, The Shakespeare Code est un bon retour dans le passé, assez drôle et qui est très agréable à regarder. Il possède quelques défauts de taille mais de manière générale suffit extrêmement bien à divertir et est en plus de cela assez drôle. Il s'agit du premier épisode de Gareth Roberts, mais définitivement pas son meilleur, que ce soit dans le genre historique ou pas. Néanmoins il présente des qualités d'humour et de dialoguistes excellentes déjà présentes, qui justifieront largement son retour à venir. |
Avis favorable | Déposé le 04 octobre 2013 à 23:20 |
Docteur Who versus Charmed? Lol Cet épisode est plus fantaisy que sf. Mais bon, je me laisse prendre au jeu. C'est que le Docteur, je le suivrais partout, surtout quand il a le charme de David Tennant. Jaime bien l'homage rendu à Shakespeare. Bémol: je croyais qu'il y avait un vestière pr femme ds le tardis... afin de faire couleur locale... Et c'est quoi cette histoire de Reine? |
The Shakespeare Code c'est l'épisode historique et sympathique mais oubliable de la saison, et ça se traduit par un épisode assez mal rythmé dans des décors assez sombres et avec un scénario assez bancal. Pourtant le concept est original, puisque l'on a affaire à des aliens qui sont des sorcières pratiquant la magie vaudoue et qui utilisent le pouvoir des mots pour essayer d'en conquérir le monde. Et dans l'exécution c'est plutôt réussi, puisque les Carionnites arrivent à se diversifier.
Mais le point central de l'épisode c'est la présence de William Shakespeare, et contrairement à Charles Dickens dans The Unquiet Dead il sert actuellement à quelque chose dans cet épisode. En effet, non seulement on en apprend plus sur son histoire (via la fameuse pièce disparue Peine d'Amour Gagnée), mais en plus sa faculté à se servir des mots est mise à l'épreuve. Shakespeare est bien exploité et c'est agréable, c'est pas parfait (et il faudra attendre la saison 5 pour que ça le soit), mais ça a le mérite de rendre hommage à ce personnage historique. Et beaucoup de références sont faites, c'est un peu lourd à force mais on s'y fait.
En revanche j'aime beaucoup moins le traitement infligé à Martha Jones. Le Docteur est vraiment irresponsable de le laisser dans une époque où elle peut être esclavagisée pour sa couleur de peau et à plusieurs reprises il se comporte come si il n'avait rien à faire d'elle et c'est assez horrible de voir ça. C'est certes une morale de la saison, mais dans cet épisode c'est particulièrement exagéré et Martha est juste maltraitée sans raison.
Pour finir, c'est de loin l'épisode le moins bon de la saison (et c'est pour dire à quel point cette saison est géniale), l'épisode est rattrapé par comment est géré Shakespeare mais si on l'enlève ça donne un épisode assez oubliable avec des références forcées à Harry Potter et Retour vers le Futur. Et aussi une blague transphobe parce que Gareth Roberts !
Bonjour,
Merci de vos nombreux commentaires sur le site.
" Et aussi une blague transphobe parce que Gareth Roberts"
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? :)